Outils

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Un dynamisme entrepreneurial qui ne dément pas

Mont-Laurier, 30 mai 2023 – La Société d’aide au développement de la collectivité d’Antoine-Labelle (SADC) a tenu son assemblée générale annuelle chez Air Mont-Laurier inc., le 30 mai dernier, présentant un bilan de ses activités fort positif.

C’est devant plusieurs entrepreneurs et partenaires que le conseil d’administration et l’équipe de la SADC présentaient fièrement les faits saillants de l’année 2022-2023 : 230 entrepreneurs accompagnés et investissement de plus de 3,6 millions dans des projets entrepreneuriaux.

Forte croissance du rôle d’accompagnement des entrepreneurs

Durant la dernière année, la SADC a continué de jouer un rôle clé dans la relève et la croissance d’entreprises en accordant une priorité à l’accompagnement personnalisé. Pour le transfert d’entreprises, la demande est en forte croissance, ce sont 134 repreneurs ou cédants qui ont été conseillés, pour un total de 387 heures de service-conseil soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. Au niveau du service-conseil offert en comptabilité se sont 18 entreprises qui en ont bénéficié, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 128 h d’accompagnement sur Simple Comptable. En outre, la SADC a mis en place, au courant de la dernière année, un nouveau service d’accompagnement en amélioration continue auprès des entreprises du territoire. « L’offre de service mis en place par la SADC semble en adéquation avec les besoins des entrepreneurs comme en fait foi la demande croissante pour l’accompagnement d’affaires. », a précisé M. Benoit Cochet, Directeur général de la SADC.

Une année de financement de projets fort effervescente

La SADC est très fière des résultats de son appui financier aux entreprises. L’année 2022-2023 a permis des investissements totaux de 3 671 500 $ soit 40 % de plus que l’année précédente, partagés en 29 prêts. Ceci est dû principalement au dynamisme lié à la relève et aux projets d’expansion des entreprises de la région, qui représentent ensemble 87 % du montant total de financement. Par ailleurs, la SADC s’est vu confirmer qu’elle possédait le portefeuille de financement le plus important parmi les 67 SADC et CAE au Québec, preuve du dynamisme entrepreneurial dans la région.

Concertation et projets structurants

Encore cette année, beaucoup d’énergie a été investie dans les partenariats et la concertation regroupant différents acteurs de développement économique de la MRC. La SADC est effectivement fière d’avoir maintenu un rôle clé dans le déploiement de la Maison de l’Entrepreneur. Un projet qui agit comme véritable catalyseur de synergie au sein de l’écosystème entrepreneurial de la MRC d’Antoine-Labelle, dont la dernière année fût marquée par le déploiement d’un nouvel axe d’accompagnement des entreprises soit le développement durable.

Le développement durable est effectivement un axe dans lequel la SADC a été activement impliquée. En effet, en plus de faire partie du comité de déploiement d’une offre de services en développement durable, la SADC a déployé la 2e année de son programme virage vert. Ce nouveau programme a permis à 3 entreprises de mettre en place des projets porteurs sur le plan environnemental. À cela s’est ajoutée la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé d’un groupe d’entreprises alimentaires sur notre territoire.

La stratégie de développement manufacturier est un autre projet qui a pris une place importante à la SADC. En plus de s’être activement impliquée dans la validation de la faisabilité d’implantation d’un centre de recherche en bioéconomie forestière, la SADC a fait partie d’un groupe ayant participé à une mission économique en catalogne.

«Notre région se démarque et fait l’envie de d’autres endroits de par la synergie et la concertation déployée par les acteurs économiques au sein de la Maison de l’Entrepreneur, c’est l’une de nos grandes forces en développement économique. », précisait madame Nathalie Dallaire.

L’aide de la SADC aux entreprises d’ici fût rendue possible grâce au soutien offert par ses partenaires financiers, Développement Économique Canada et la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides.

Actions à venir

La SADC s’est dotée comme vision 2023-2026 d’être reconnue pour son expertise dans le déploiement d’une offre de service proactive, évolutive et accessible, et auprès des entrepreneurs de la région. À ce titre, en plus de ses activités d’aide à l’entreprise reconnues dans le milieu, la SADC vise, comme nouveauté dans son plan d’action 2023-2024, à bonifier son offre de service-conseil auprès des entrepreneurs par la mise en place de nouveaux outils d’accompagnement. Ces ajouts viendront bonifier le rôle d’accompagnement au niveau de la relève et de la gestion financière et comptable. De plus, la SADC souhaite poursuivre ses actions dans la mise en œuvre et le déploiement de la Maison de l’Entrepreneur en plus de mettre en place une étude pour la consolidation du transport de marchandises sur le territoire.

L’assemblée de la SADC s’est terminée avec une allocution des propriétaires de l’entreprise Air Mont-Laurier inc., portant sur la présentation de celle-ci, entreprise se démarquant par son projet de relève et son dynamisme.

Source :
Benoit Cochet, directeur général SADC d’Antoine-Labelle
bcochet@sadcal.com
819 623-1540, poste 455